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Le coaching professionnel

« On ne peut pas résoudre le problème avec le même mode de pensée que celui qui a créé le problème » Albert Einstein

Le coaching est un accompagnement personnalisé qui s’appuie sur l’alliance du coach et de son client dans un processus d’accompagnement qui permet de maximiser son potentiel personnel et professionnel. Concrètement, le coach utilise l’art de la relation et notamment l’art du questionnement pour élargir la vision de son client et lui ouvrir le champ des possibles.

Les types de coaching

Le processus

Mon code déontologique

Le coaching individuel s’effectue en relation étroite et de confiance entre le coach et son client.

Le coaching de dirigeants ou de managers permet, en plus d’accompagner des dirigeants et managers à augmenter leur performance ou préparer des challenges, de prendre un temps pour eux, un temps du recul et se questionner sur leur qualité de vie, leurs motivations, le sens de leur carrière ou encore leur mission de vie.

Le coaching d’équipe vise à développer la maturité de l’équipe. C’est-à-dire la capacité des membres à travailler en intelligence collective au service d’un projet commun.

Le coaching d’organisation est une pratique d’accompagnement du système afin de lui permettre de mobiliser les ressources et l’agilité lui permettant de faire face à l’environnement incertain et complexe actuel.

Un entretien préliminaire : le coaching est avant tout une histoire de relation il est donc important au préalable de s’accorder sur le souhait de travailler ensemble et de définir les modalités de l’accompagnement.

Le déroulement des séances de coaching : les séances d’1h30 s’articulent autour des objectifs que nous aurons définis en amont. Nous travaillerons sur une meilleure connaissance de soi, sur l’élaboration et la mise en œuvre des actions concrètes.

Une clôture : cette séance permettra de faire le bilan du travail accompli et de se dire au revoir.

  • Le volontariat : le coaching ne peut être efficace que si le client est volontaire
  • L’engagement : le coach s’engage à respecter le processus de coaching en mettant en œuvre tous les moyens dont il dispose dans le cadre de la demande de son client.
  • La confidentialité : le coach s’engage à respecter la confidentialité des échanges avec son coaché

En pratique

Les séances peuvent se dérouler :

  • A distance en visio (Skype) pour plus de flexibilité et un gain de temps. C’est le moyen privilégié par la plupart de mes clients.
  • Au sein de l’entreprise.​
  • Dans le lieu de votre choix en fonction de vos besoins.

Le nombre de séances est variable, en fonction des enjeux et du travail que veut réaliser le client. La plupart du temps l’atteinte des objectifs nécessite entre 4 et 10 séances espacées de 3 à 4 semaines sur une période comprise entre 6 et 12 mois.

Le coaching professionnel

« On ne peut pas résoudre le problème avec le même mode de pensée que celui qui a créé le problème » Albert Einstein

Le coaching est un accompagnement personnalisé qui s’appuie sur l’alliance du coach et de son client dans un processus d’accompagnement qui permet de maximiser son potentiel personnel et professionnel. Concrètement, le coach utilise l’art de la relation et notamment l’art du questionnement pour élargir la vision de son client et lui ouvrir le champ des possibles.

Les types de coaching

Le coaching individuel s’effectue en relation étroite et de confiance entre le coach et son client.

Le coaching de dirigeants ou de managers permet, en plus d’accompagner des dirigeants et managers à augmenter leur performance ou préparer des challenges, de prendre un temps pour eux, un temps du recul et se questionner sur leur qualité de vie, leurs motivations, le sens de leur carrière ou encore leur mission de vie.

Le coaching d’équipe vise à développer la maturité de l’équipe. C’est-à-dire la capacité des membres à travailler en intelligence collective au service d’un projet commun.

Le coaching d’organisation est une pratique d’accompagnement du système afin de lui permettre de mobiliser les ressources et l’agilité lui permettant de faire face à l’environnement incertain et complexe actuel.

Le processus

Un entretien préliminaire : le coaching est avant tout une histoire de relation il est donc important au préalable de s’accorder sur le souhait de travailler ensemble et de définir les modalités de l’accompagnement.

Le déroulement des séances de coaching : les séances d’1h30 s’articulent autour des objectifs que nous aurons définis en amont. Nous travaillerons sur une meilleure connaissance de soi, sur l’élaboration et la mise en œuvre des actions concrètes.

Une clôture : cette séance permettra de faire le bilan du travail accompli et de se dire au revoir.

Mon code déontologique

  • Le volontariat : le coaching ne peut être efficace que si le client est volontaire
  • L’engagement : le coach s’engage à respecter le processus de coaching en mettant en œuvre tous les moyens dont il dispose dans le cadre de la demande de son client.
  • La confidentialité : le coach s’engage à respecter la confidentialité des échanges avec son coaché

En pratique

Les séances peuvent se dérouler :

  • A distance en visio (Skype) pour plus de flexibilité et un gain de temps. C’est le moyen privilégié par la plupart de mes clients.
  • Au sein de l’entreprise.​
  • Dans le lieu de votre choix en fonction de vos besoins.

Le nombre de séances est variable, en fonction des enjeux et du travail que veut réaliser le client. La plupart du temps l’atteinte des objectifs nécessite entre 4 et 10 séances espacées de 3 à 4 semaines sur une période comprise entre 6 et 12 mois.

Méthode CLEEN :

Coaching de Libération des Empreintes Emotionnelles Négatives 

Le CLEEN est un accompagnement personnel par un coach praticien certifié qui permet de traiter les réactions émotionnelles qui freinent votre réussite et vous empêche de vivre heureux.

A qui s’adresse la méthode ? 

La méthode CLEEN s’adresse à toute personne étant dans l’incapacité de gérer des situations difficiles impliquant des émotions fortes ou inhibantes.

Pensez un instant à la liste de vos peurs : peur du noir, de l’eau, du vide, de la vitesse. Peur de conduire, de prendre le train, le bateau ou l’avion. Peur de l’ascenseur et des espaces clos ou peur au contraire des grands espaces. Peur de la foule ou de sortir de chez soi. Peur des chats ou des chiens, des souris, des serpents ou des araignées ou tous types de phobies … Peur de mourir, de perdre le contrôle, crises d’angoisse…
Ajoutons à cela toutes les situations de pression dans lesquelles une personne perd ses moyens : prise de parole en public, situations d’examen, compétitions sportives, trac …
Et la colère ? Vous est-il arrivé de vous emporter plus que de raison lors d’une situation qui, avec le recul, n’était pas si importante ? Vos colères vous portent préjudice dans votre milieu professionnel ou dans votre vie familiale ?
Et la tristesse ou la dépression. Combien de personnes vivent leur vie sans envie, sans énergie, sans joie ?

En pratique

Lors d’une séance vous vous traiterez d’un problème répétitif et je vous transmettrai la technique de base pour que vous puissiez l’utiliser en toute autonomie. Les séances durent entre 45 minutes et 1 heure et peuvent se réaliser en visio (Skype) par téléphone pour plus de flexibilité ou dans un autre endroit en fonction de votre besoin.

Généralement 3 à 4 séances suffisent.

Facilitation en intelligence collective

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » Proverbe africain

La facilitation en intelligence collective est un processus d’accompagnement d’équipe visant à révéler le meilleur de chaque membre pour plus de cohésion, de performance et de créativité au sein du groupe. Concrètement la facilitation en intelligence collective permet :

  • De construire une vision partagée, fédérer autour d’un projet ou d’une idée
  • De faciliter la production d’un groupe en développant l’agilité des process
  • Faire émerger des idées nouvelles via des process d’animation favorisant la créativité
  • Favoriser le changement
  • Réguler les tensions
  • Apprendre avec des retours d’expérience et des feedbacks

Au-delà des outils, la facilitation en intelligence collective est avant tout une posture permettant d’être présent à soi-même, au groupe et au monde. Mes animations sont basées sur les 5 piliers de l’intelligence collective à savoir :

  • Etre en capacité d’écoute, de non jugement, de respect et de bienveillance
  • L’équivalence, l’autre a autant de valeur que moi
  • L’envie de coopérer
  • La confiance en moi, dans le groupe, dans la méthode et dans le facilitateur
  • Le pouvoir d’influence

Lors d’une séance d’intelligence collective le processus est au moins autant important que le livrable de la séance. Habituer les équipes à fonctionner selon ces principes favorise leur maturité de développement.

Animation de co-développement

« Le groupe de co-développement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion, effectuée individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants… » Adrien Payette et Claude Champagne

Le co-développement est une démarche très pragmatique, où l’on favorise la pratique et le concret, plutôt que la théorie. Cette approche particulièrement impliquante pour les membres du groupe permet de traiter des sujets apportés par les participants et issus de leurs propres problématiques, difficultés, projets concrets… sur lesquels ils souhaitent prendre du recul et bénéficier d’entraide pour gagner en efficacité.

Selon les groupes, les thématiques abordées peuvent varier : le management, la gestion du changement, le développement de compétences, l’organisation, une difficulté relationnelle au sein d’une équipe, un projet de service ou d’entreprise, un sujet stratégique, un changement d’image …

En bref, les objectifs de la démarche de co-développement sont nombreux :

Etre plus efficace ; 

Prendre du recul ; 

Travailler en équipe ; 

Appartenir à un groupe d’entraide en tout confiance ; 

Aider et être aidé. 

En pratique

Le co-développement s’organise sous la forme d’un cycle de plusieurs séances afin que chaque participant puisse solliciter au minimum une fois le groupe sur un sujet.

Les séances de co-développement se déroulent en groupes généralement constitués de 6 à 8 personnes qui se réunissent sur une période de 6 mois à 1 an, à raison de 1h30 par séance mensuelle. Le format peut varier en fonction de la demande et de l’objectif du groupe.

Prenons rendez-vous

06 26 34 63 33

Stéphanie Camps

RGPD

5 + 10 =